Coût de la vie à San Francisco

Le coût de la vie à San Francisco est élevé, tres élevé. Cet article vous donnera je l’espere des informations interessantes sur le cout de la vie a San Francisco. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez a commenter en bas de page.

Cout de la vie a San Francisco

1/ Loyer à San Francisco

La plus grosse difficulté à San Francisco est de trouver un appartement. Les loyers ont flambé ces dernières années avec l’arrivée d’une quantité énorme de travailleurs, attirés par les emplois bien payés des start-ups de la Silicon Vallée. Les loyers fluctuent pas mal selon les quartiers. Il y a assez peu de quartiers mal famées à San Francisco bien que certains soient à éviter (Tenderloin en particulier). Les intérieurs des logements d’époques  (notamment les maison victoriennes) sont souvent vieillots et non pas ou peu été restauré. Ne soyez pas surpris de ne trouver du simple vitrage ou moquette style année 60. Vous aurez sans doute aussi a signer un papier signifiant que le propriéraire ‘NE SAIT PAS’ si la maison contient de l’amiante ou de la peinture au plomb (Je ne plaisante pas!) . Par contre les loyers se sont eux adaptés à la réalité économique de la ville.
Voici une carte  publiée parle site priceonomics dont les données dates de Juin 2014. Pour avoir passé du temps à chercher un appartement a San Francisco, c’est vraiment les prix que j’ai constaté.

Prix loyer quartier San Francisco
Un T2 se loue aux alentours de $3000, mais varie entre $2000 et $4000. Un studio/F1 se loue aux alentours de 2200$ dans un quartier sympa et une résidence récente. Une chambre en collocation entre 1000 et 1500 sans salle de bain et entre 1500 et 2000 avec une salle de bain. A noter que les complexes immobiliers récents proposent souvent des salles de fitness intégrées à l’immeuble. Sachez que les vieux immeubles construits avant 1979 sont sous “Rent Control” et donc n’augmenteront pas chaque année (ou très peu). Ce n’est pas le cas avec les complex récents, dont les loyers pourront augmenter de plusieurs centaines d’euros d’une année sur l’autre.

2/Se Nourrir a San Francisco

2-A/ En supermarché

Et bien figurez-vous que ce n’est pas si mal (en comparaison du prix des loyers). Oubliez tous vos préjugés sur les US. La Californie a une culture de vie et d’alimentation saine. On trouve des marchés bio (Ferry building par exemple) ou des supermarchés bio (Whole food), du poisson frais dans les supermarchés etc. Les prix sont cependant plus élevés qu’en France.
En gros je dirais un facteur deux par rapport a la France (Même prix d’affichage, mais pour un poids un pound et non en Kilo).
En gros c’est 2 fois plus cher qu’en France.

Voici une coure te liste des supermarché du plus cher au moins cher : Whole Food, Safeway, Tarder Joe. (Trader Joe a cependant le meilleur rapport qualité/Prix). 

2-A/ En Restaurant

Les prix sont plus chers qu’en France. Un restaurant entré de gamme de situe aux alentours de $15 pour un plat simple. Comptez autour de $30 pour un restaurant moyen de gamme. Vous penserez aussi à rajouter environ 25% pour les taxes (8%) et le pourboire (‘tip’, 17%).


Un burrito dans une Taqueria se négocie autour de $10 a $13

Une pinte tourne autour de $8 ou $9, tip inclu)
Un verre de vin entre $10 at $15.

3/ Se dépalcer à San Francicso

Le réseau des transports en commun est assez bien développé à San Francisco : Bus, Tramway et Train desservent très bien la ville et les villes alentours.
Comptez 2.50$ le trajet en bus/tram valable 90 mn (allé retour possible) ce qui est donc très abordable.
Comptez 7$ pour un trajet San Francisco/Palo Alto en train (45 mn).
 Vous pouvez obtenir une  Carte du bus (‘MUNI’)  pour vous simplifiez les choses, carte que vous pouvez recharger avec votre CB.
À noter que contrairement à chez nous, le tram n’est pas prioritaire sur les voitures. Ne soyez donc pas surpris, c’est très lent !
UPDATE après 1 an : Pensez à utiliser des applications de “Taxi Sharing” comme Uber ou Lyft pour certains déplacement. Pas forcément beaucoup plus cher que les transports en commun si vous êtes plusieurs, vous gagnerez cependant pas mal de temps !

4/Voiture

Un garage coute environ 250$/mois. Un permis resident coute $136/an, mais selon les quartiers, trouver une place peut être une vraie galère. Cependant passer le permit Californien coute seulement $36.
Une assurance auto coute dans les 100 euros/mois (GEICO). N’importe quelle amende de stationnement vous coutera minimum $100 (street cleaning, roues mal positionnées etc….). Un allé retour à la fourrière vous coutera dans les $800.
A noter que concernant la location d’un véhicule, il existe des bon plans pour la location de voiture aux USA, en exploitant une sorte de faille des site des grands groupes de location.

5/ Autre Coût de la vie à San Francisco​

Assurance Santé : en général, elle est prise en charge par votre employeur (aux alentours de 400 a 600$/mois selon s’il s’agit d’un HMO ou PPO. Un article arrive prochainement à ce sujet.

Téléphone mobile : entre 30 et 80 $/mois selon votre forfait (ce prix ne comprend pas le téléphone).

Crèche : C’est très très cher, entre $1500 et $2500/mois et par enfant.

6/ Simulation de budget

"La vie à San Francisco requiert des $$$"

Voici quelques simulation de budgets que j’ai réalisé. Je prends en compte 3 cas :

– Un célibataire au salaire plutot bas (Stagiaire,  instituteur Junior, post-doc etc…). Il vit en Colocation a San Francisco, possède une voiture et/ou loue régulierement une voiture pour se déplacer.

-Un couple sans enfants au revenu moyen (~70K chacun). Ils vivent dans un T2 et dispose d’une voiture.

-Un couple avec un enfant au revenu assez haut (~125K chacun). Ils vivent dans un 3 piéces (2 bedrooms) a San Francisco. Leur enfant va a la créche tous les jours. Ils possédent un véhicule.

Charges 60K 140K 250K
Apres Taxe
$46K
$95K
$160K
Salaire Net
(Par mois)
$3800
$8000
$13000
Loyer
$1500
$3000
$5000
Charge
(mobile, internet
Gaz, Electricité)
$300
$400
$500
Voiture
$300
$300
$300
Nourriture
$800
$1500
$3000
Sortie
$200
$500
$500
Creche (Day Care)
$0
$0
$2300
Epargne
$700
$2300
$1200

On vit donc plutot bien a San Francisco, que l’on soit célibataire ou en couple avec un salairer décent. Les choses se compliquant des lors que la famille s’agrandi. Malgré un salaire annuel de 250K, la capacité dépargent décrois énormément. Un article de SF gate est arrivé a la même conclusion dans un récent article.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *